FAQ Assistance

J'ai besoin d'assistance, quelle est la démarche à suivre ?

Avant de prendre toute initiative ou d’engager toute dépense, il est nécessaire d’obtenir notre accord préalable en appelant ou faisant appeler, 24h/24 et 7j/7 le numéro figurant au dos de votre carte.

Il vous sera demandé :
- le numéro de la carte assurée ;
- le nom du titulaire de la carte et ceux des personnes couvertes concernées ;
- le nom de la Banque Emettrice.

Nous vous conseillons de donner le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte aux personnes qui vous accompagnent.

Une Attestation d'Assistance Médicale m'est demandée. De quoi s'agit-il ? Où puis-je l'obtenir ?

En dehors de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale dans les pays de l'Union Européenne (disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale), il peut vous être demandé une Attestation d'Assistance Médicale pour l'obtention d'un Visa d'accès dans certains pays, dans le cas d'organisation de voyages scolaires pour vos enfants ou à la demande de votre voyagiste. Cette attestation couvre le titulaire de la carte bancaire et ses accompagnants éventuels pour des voyages privés ou d'affaires, selon les conditions précisées dans la Notice d'Information associée à votre carte.

Pour obtenir immédiatement une attestation d'assistance, veuillez vous connecter à votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et vous rendre sur la rubrique Attestation.

Quelle est la différence entre l'assistance et l'assurance ?

L'assistance recouvre un ensemble de prestations destinées à vous aider en cas de maladie, blessure, décès ou de poursuites judiciaires. Elle intervient dès la survenance de l'événement, à partir du moment où vous nous contactez, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d‘Information associée à votre carte.
L'assurance intervient, a posteriori, pour vous rembourser des conséquences financières des dommages dont vous avez été victime.

Qui bénéficie de ces garanties ?

Le titulaire de la carte bancaire et les personnes citées dans la définition des Assurés ou des Bénéficiaires de la Notice d'Information associée à votre carte.

Dois-je régler mon voyage avec ma carte pour bénéficier des prestations d'assistance ?

Non, le fait de détenir une carte bancaire en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d'Information associée à votre carte.
N'oubliez pas de vous munir des documents de Sécurité Sociale en fonction de votre destination.

En revanche, pour bénéficier des garanties de l’assurance liée à votre carte (annulation, perte ou vol de bagages...), il est nécessaire d'avoir réglé votre voyage avec celle-ci.

A partir de quand suis-je couvert et pour quelle durée ?

Votre couverture débute le jour de la souscription à votre carte et se poursuit pendant toute sa durée de validité, même si vous la mettez en opposition.
Les garanties cessent lorsque la carte n'est pas renouvelée ou en cas de retrait ou de blocage par votre banque.

Les garanties s'appliquent pendant les 90 premiers jours de votre déplacement hors de votre pays de résidence. Il n'est pas possible d'étendre les garanties d'assistance médicale. Au-delà de 90 jours, vous devez prendre une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.

Quelles sont les principales garanties d'assistance ?

Vous bénéficiez de prestations d'assistance dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit.

Selon le type de carte détenue, vous bénéficiez, lors d'un séjour hors de votre pays de résidence (de 90 jours maximum), du remboursement à titre complémentaire des frais médicaux engagés à l'étranger, du rapatriement en cas de maladie et/ou accident selon décision de nos médecins, du retour anticipé en cas d'hospitalisation imprévue ou décès d'un membre de votre famille.

Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Mes enfants sont-ils couverts lorsqu'ils ne voyagent pas avec moi (séjours linguistiques, etc.) ?

Cela dépend de la carte que vous détenez.

Pour connaître la définitiion des Assurés ou des Bénéficiaires de votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier des garanties d'assistance médicale ?

Cela dépend de la carte que vous détenez.

Pour connaître la définitiion des Assurés ou des Bénéficiaires de votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Je pars en tour du monde pendant 6 mois. Suis-je couvert par l'assistance médicale ?

Les garanties d'assistance médicale s'appliquent pendant les 90 premiers jours de votre déplacement hors de votre pays de résidence.
Au-delà, vous devrez prendre une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.

Notez cependant que La Banque Postale propose l’Assurance santé des jeunes à l’étranger, notamment pour les jeunes (- de 31 ans) qui partent plus de trois mois pour leurs études, un stage, un tour du monde...

Quelles sont les prestations auxquelles j’ai droit ?

Vous bénéficiez de prestations dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit. Selon la situation à laquelle vous ou les personnes couvertes êtes confrontés, nous pouvons notamment organiser un rapatriement, procéder à l'avance de frais médicaux, organiser la présence d'un proche si vous êtes hospitalisés, vous permettre de vous rendre au chevet ou éventuellement aux obsèques d'un membre de votre famille. Nous vous aidons également si vous faites l'objet de poursuites judiciaires (caution pénale, honoraires d'avocat).

Pour connaître les modalités des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous reporter à la Notice d'Information correspondante. Elle contient toutes les précisions nécessaires.

Y a-t-il des démarches à faire préalablement au voyage pour être couvert ?

Non, le fait de détenir une carte de La Banque Postale en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance.

Ces garanties sont-elles valables dans le monde entier ?

Les garanties s'appliquent dans le monde entier, sans franchise kilométrique, pendant les 90 premiers jours du déplacement.
Mais certaines situations comme les guerres, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles, ne permettent pas d'intervenir dans ces zones. Consultez la page dédiée à la Notice d'Informations de votre carte pour connaître la liste complète des pays exclus.
Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

Est-il possible de modifier le niveau des prestations (durée de la couverture...) ?

Il n'est pas possible de modifier le niveau de couverture des prestations choisies par votre banque.
Si par exemple, votre séjour dépasse les 90 jours, vous pourrez souscrire un contrat adapté à vos besoins en contactant une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance France.

J'ai dû engager des dépenses et je n'ai pas contacté Service Carte. Serai-je remboursé ?

Aucune dépense engagée sans l'accord de Service Carte ne pourra vous être remboursée (sauf cas  de force majeure).

Ai-je besoin de documents particuliers durant mon voyage ?

Lors de vos déplacements, n’oubliez pas d’emporter les documents justifiant de votre identité ainsi que tout document nécessaire à votre voyage : passeport, carte nationale d’identité, carte de séjour, visa d’entrée, visa de retour, carnet de vaccination de votre animal s’il vous accompagne… et de vérifier leur date de validité.
Lors de vos déplacements dans un pays de l'Union Européenne, munissez-vous de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale. Ce document est disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale.
Pour tout déplacement dans un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, nous vous invitons à contacter votre centre habituel de Sécurité Sociale pour connaître les dispositions à prendre avant votre départ.
Tous les autres justificatifs nécessaires à prouver votre situation vous seront éventuellement demandés par notre service après votre voyage ; inutile de les prendre avec vous lors de votre déplacement.

FAQ Assurance

Comment déclarer un sinistre voyage (annulation, bagages…) ?

Vous devez déclarer votre sinistre dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous en avez eu connaissance.

Vous pouvez déclarer un sinistre depuis la France ou l’étranger 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :
- en ligne : accédez au formulaire de déclaration de sinistre d'assurance en vous connectant avec les 9 premiers chiffres de votre carte à l'espace Assistance et Assurance,  et remplissez votre déclaration en ligne (1)
- par e-mail : assurances-carteslbp@lbp.allianz.fr
- par courrier, à l'adresse suivante :
Service Carte
Assurance
TSA 29999
92621 Gennevilliers CEDEX
- par télécopie : +33 (0)1 41 85 81 34

(1) Coût de connexion selon le fournisseur d'accès

Comment obtenir une attestation d'assurance ?

Pour obtenir immédiatement une attestation d'assurance, veuillez vous connecter à votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et vous rendre sur la rubrique Attestation. 

Qui bénéficie des garanties d'assurance ?

Le titulaire de la carte et les personnes citées dans la définition Assurés de la Notice d'Information.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'assurance ?

L'éligibilité aux garanties d'assurance dépend de votre carte.

Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe comprend toutes les précisions nécessaires.

Comment déclarer un sinistre lié à l'assurance Prolongation Garantie Constructeur ?

Pour les cartes Visa Business et Visa Gold Business :
Vous pouvez déclarer un sinistre depuis la France ou l’étranger 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :
- en ligne : accédez au formulaire de déclaration de sinistre d'assurance en vous connectant avec les 9 premiers chiffres de votre carte à l'espace Assistance et Assurance,  et remplissez votre déclaration en ligne (1)
- par e-mail : assurances-carteslbp@lbp.allianz.fr
- par courrier, à l'adresse suivante :
Service Carte
Assurance
TSA 29999
92621 Gennevilliers CEDEX
- par télécopie : +33 (0)1 41 85 81 34

Pour les autres cartes avec l'Option Crédit, vous pouvez déclarer un sinistre :
- par e-mail : pgc_lbp@cwi-corporate.com
- par courrier, à l'adresse suivante :
CWI - Prolongation Garantie Constructeur LBP
CS 20530
13593 Aix en Provence cedex 3

(1) Coût de connexion selon le fournisseur d'accès

Quelle est la durée de couverture en assurance ?

Votre couverture débute le jour de la souscription à votre carte et se poursuit pendant toute sa durée de validité, même si vous la mettez en opposition.

Quelles sont les garanties d’assurance contenues dans ma carte ?

Vous bénéficiez de prestations dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Que couvre la garantie Décès / Invalidité ?

Vous êtes couvert en cas de décès accidentel ou en cas d’infirmité permanente, suite à un accident survenu au cours du voyage en transport public ou à bord d’un véhicule de location.

Pour bénéficier des garanties, le voyage doit-il être réglé en totalité avec la carte ?

Les conditions de règlement des prestations qui vous permettent de bénéficier des garanties d'assurance dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de ces conditions, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance  avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Y-a-t'il un montant minimum de paiement par carte pour être couvert ?

Il n'y a pas de montant minimum de paiement pour être éligible aux garanties d'assurance de votre carte.

Nous vous invitons néanmoins à régler vos prestations de voyage avec votre carte  dès que cela vous est possible afin que l'ensemble des prestations de votre séjour soient couvertes.

J'ai réglé mes réservations d'hôtel avec ma carte mais je préfère payer par virement mes billets d'avion, suis-je couvert pour l'ensemble de mon voyage ?

Si votre carte prévoit la garantie annulation, vous êtes couverts pour les prestations qui ont été réglées avec la carte.

 En revanche, vous ne serez pas couvert par vos garanties annulation voyage, retard de transport ou retard de bagages pour votre trajet en avion.

J'ai payé mes billets SNCF avec ma carte, mais je n'ai pas pu prendre mon train à cause d'une maladie. Serai-je couvert ?

Dans le cas où votre carte prévoit la garantie annulation, vous êtes couvert si les conditions suivantes sont réunies :
- votre carte prévoit la garantie annulation
- l'autorité médicale ayant constaté votre situation vous interdit de voyager
- votre voyage est à plus de 100km de votre domicile ou de votre lieu de travail

Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe comprend toutes les précisions nécessaires.

Je pars en voyage avec mon conjoint/compagnon, est-il couvert par ma carte ?

La couverture des assurés dépend de votre carte.

Pour en connaître le détail , nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Mes enfants sont-ils couverts ?

La couverture des assurés dépend de votre carte.

Pour en connaître le détail , nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Je pars avec les enfants de ma compagne (mon compagnon), seront-ils couverts par les garanties de ma carte ?

La couverture des assurés dépend de votre carte.

Pour en connaître le détail , nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe toutes les précisions nécessaires.

Est-ce que les frais de séjour supplémentaires dûs à une annulation ou à un retard de mon vol retour sont couverts par ma carte ?

La couverture des frais de séjour supplémentaires dus à une annulation ou à un retard de vol dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Quelles sont les conditions pour être couvert par l'assurance Véhicule de Location ?

L'éligibilité aux garanties d'assurance dépend de votre carte.

Pour connaître le détail des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle regroupe  toutes les précisions nécessaires.

Suis-je couvert en responsabilité civile par ma carte en cas d’accident avec un véhicule (loué ou pas) ?

Non, vous ne bénéficiez pas d'une assurance Responsabilité Civile dans ce cas.
Dès lors, lorsque vous louez un véhicule, nous vous conseillons de vous assurer que vous êtes bien couvert en Responsabilité Civile.

Quelles sont les assurances attachées à ma carte dans le cadre d’une location de voiture (vol, accident, franchise,...) ?

Pour les cartes Visa Premier, Visa Infinite, Visa Platinum et Visa Gold Business, vous êtes couvert en cas de :
- Dommages causés au Véhicule de Location
- Vol du Véhicule de Location

Nous vous remboursons à hauteur de la franchise prévue au contrat de location.
Cette garantie est valable en France et à l'étranger dès lors que le destination de votre voyage est à plus de 100km de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Attention, votre carte ne couvre pas votre Responsabilité Civile en tant que conducteur.

Les autres cartes ne contiennent pas de garantie associée à une location de véhicule.

Je loue un véhicule à l’étranger avec ma carte, ai-je besoin de souscrire une assurance auprès du loueur ?

Pour les cartes Visa Premier, Visa Infinite, Visa Platinum et Visa Gold Business, votre carte vous assure en cas de :
- Dommages causés au Véhicule de Location.
- Vol du Véhicule de Location.


Nous vous remboursons à hauteur de la franchise prévue au contrat de location.
Attention, votre carte ne couvre pas votre Responsabilité Civile en tant que conducteur.

Qu’est-ce que la franchise (dans le cadre d'une location de véhicule) ?

La franchise correspond à la somme restant à votre charge suite à un dommage ou à un vol du véhicule que vous avez loué. La franchise peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers selon la catégorie du véhicule.

Tous les types de véhicules sont-ils couverts par la garantie Véhicule de Location ?

Non, tous les véhicules ne sont pas couverts. Par exemple, les véhicules tout-terrain, les poids lourds, les 4x4, les véhicules à 2 et 3 roues, les camping-cars, les caravanes ou les véhicules de collection ne sont pas éligibles à la garantie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous connecter sur votre espace Assistance et Assurance  avec les 9 premiers chiffres de votre carte pour y consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Suis-je couvert pour un vehicule loué à un particulier via un service en ligne (type Drivy, Ouicar, Blablacar)?

Non, la garantie s'applique uniquement aux locations auprès de loueurs professionnels.

Je n'ai pas pu décliner l'assurance Véhicule de Location proposée par le loueur, suis-je couvert ?

Cela dépend des assurances attachées à votre carte.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Existe-t-il une assurance pour mon véhicule personnel ?

Non, votre carte ne prévoit d'assurance pour votre véhicule personnel

Quelles sont les garanties « ski » avec ma carte ?

Les assurances attachées à votre carte dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Ai-je besoin de prendre l'assurance proposée par la station de ski en complément du forfait ?

Cela dépend des assurances attachées à votre carte.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Ma carte couvre-t-elle les achats de bien ?

Seules les cartes Business et Gold Business et les cartes à option crédit incluent des garanties sur les biens achetés.

En revanche, le service e-Carte Bleue vous permet de bénéficier d'une garantie bonne fin de livraison sur les achats en ligne.

Est-ce que les objets achetés avec ma carte sont couverts en cas de casse ou vol (téléphone portable , tablette…) ?

Non, votre carte ne vous couvre pour ces évènements.

Sachez, en revanche, que La Banque Postale peut vous proposer un certain nombre d'offres d'assurance liées aux achats de biens dont Alliatys Plus, l'Assurance Extension de Garantie ou  encore l'Assurance des Appareils Nomades (voir site www.labanquepostale.fr pour plus d'informations).

En cas de perte de mes clés de voiture (ou des papiers du véhicule), ai-je une assurance avec ma carte ?

Non, votre carte ne vous couvre pas pour ces évènements.

Ma valise a été endommagée en soute, est-ce couvert par ma carte ?

Les assurances attachées à votre carte dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Ma valise a été endommagée en train, est-ce couvert par ma carte ?

Les assurances attachées à votre carte dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Dans quelles conditions s'applique la garantie Retard d'avion ?

Les assurances attachées à votre carte dans le cas d'un retard d'avion dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Quels sont les motifs d'annulation d'un voyage ?

Les motifs couverts pour une annulation de voyage dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de ces conditions, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.

Je pars en croisière, suis-je couvert pour l'annulation de voyage ?

Les assurances attachées à votre carte dépendent du type de carte auquel vous avez souscrit.

Pour connaître le détail de votre couverture, nous vous invitons à vous connecter sur le site avec les 9 premiers chiffres de votre carte et à vous rendre sur la rubrique FAQ dédiée à votre carte. Vous pouvez également consulter la  Notice d'Information relative à votre carte, elle contient toutes les précisions nécessaires.